A propos d'institution Albachir

L'institution Albachir, inspirée de la vision des grands fondateurs des villes impériales, a voulu suivre leur sillage, en installant en son sein, les moyens pédagogiques et culturels pour réaliser cette fin.

D'un point de vu architectural, l'institution Albachir s'est inspirée de l'architecture islamique dans certains endroits stratégiques de son modelage.

Par ailleurs, les ressources humaines actives dans les différents secteurs de l'institution créent une synergie génératrice d’un environnement dynamique et fertile qui contribue à répondre efficacement aux besoins de jeunes apprenants en matière d’éducation et de formation.

Ainsi, bien avant l’ouverture de la Maternelle et du Primaire en 1987, l’Institution a mis en ligne de mire la qualification des éducateurs et enseignants à travers des séminaires de formation initiale et continue. Cette approche a permis aussi de former l’équipe des enseignants du Cycle Secondaire Préparatoire qui a pu accueillir la première promotion des apprenants en 1993 et du qualifiant, ouvert à toutes les séries du baccalauréat en 1998.

Riche de cette expérience, l’Institution a mis son infrastructure et son savoir faire au service de la culture dans la Ville Ocre ; ainsi de nombreux séminaires, congrès et colloques ont vu le jour sous sa coupole, traitant divers sujets pédagogiques, scientifiques, philosophique ou théologiques. Notre ambition vise à relever les défis de l’analphabétisme culturel qui plane encore dans les cieux des sociétés en développement.